Etourneaux sansonnets

 

Gérer les populations hivernantes d'étourneaux

en dortoir et sur exploitation agricole

 

Avec le suivi hivernal des regroupements d’étourneaux, la FDGDON 50 peut procéder, à des interventions d’effarouchement sur dortoir à l’aide de matériels optiques, pyro-optiques et acoustiques. Quand cela est possible, des battues administratives sur dortoir peuvent être organisées en collaboration avec les Lieutenants de Louveterie, les chasseurs et les agriculteurs.

 

Afin de protéger efficacement les exploitations agricoles et en application des orientations du Comité de Pilotage Départemental sur les Oiseaux Déprédateurs dont elle est membre, la FDGDON 50 sensibilise et conseille les agriculteurs sur les aménagements et équipements individuels nécessaires à empêcher la présence des étourneaux sur les exploitations.

 

Elle assure également la mise en place de dispositifs d’effarouchement sur les exploitations en coordination avec les Laiteries (Les Maitres Laitiers du Cotentin, Isigny-Sainte-Mère et Réaux), les exploitants agricoles et leurs représentants. Les systèmes d’effarouchement reposent sur le principe simple de la peur des oiseaux, notamment par simulation d’attaques de prédateurs. Pour une meilleure efficacité sur les étourneaux, il est conseillé d’utiliser un effet sonore associé à un effet visuel, limitant ainsi leur accoutumance (exemple : effaroucheur pyro-optique, kit diffuseur de cris d'oiseaux avec un ballon effaroucheur ou un cerf-volant rapace...).

Des opérations de tirs peuvent compléter l'effarouchement sur exploitation agricole, par les chasseurs ou encore les exploitants avec des pistolets d'effarouchement.

 

Dans la mesure du possible, il est conseillé d'installer des protection physiques, comme un filet ou un cadre grillagé sur le front d'attaque du silo. Limiter l’accès à la nourriture est l’une des clés de la réussite de l’effarouchement des étourneaux. Cette solution peut se combiner avec une adaptation des pratiques, comme les horaires de désilage. En plein champs, les semis de céréales d'automne précoces et plus profonds limitent les déprédations d'étourneaux.

 

Ces opérations de gestion des étourneaux sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil Départemental de la Manche et du Cirlait de Basse-Normandie.

 

 

Les étourneaux dans la Manche

 

Table

 

Le département de la Manche fait partie des zones d’accueil privilégiées des populations migratrices d’étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) en période hivernale. Or, en raison de la modification de son régime alimentaire, devenant exclusivement granivore au cours de cette période, la présence de l’étourneau crée de nombreuses perturbations aux activités agricoles du département (attaque et souillure des silos de maïs ensilé et des couloirs de distribution, dégâts sur les semis de céréales, dégradation de l’environnement sanitaire des exploitations, impact sur la production notamment laitière …). De même, le regroupement nocturne des étourneaux en dortoir constitue un risque de dégradation des sites (pollution par les fientes, détérioration des végétaux servant de « perchoirs ») ainsi qu’une nuisance sonore et olfactive, surtout en cas de dortoirs urbains.

 

 

Mise en place d'une plateforme en ligne

pour la coordination d'actions de tirs des étourneaux en exploitation agricole

" agri-chasse-etourneaux50.fr "

 

Afin de mettre en relation les chasseurs et les agriculteurs sur la problématique des étourneaux, la FDGDON de la Manche, la FDSEA de la Manche et la Fédération des Chasseurs de la Manche ouvrent un site internet permettant aux agriculteurs de proposer des offres de chasse à l'étourneau pour lutter contre cet oiseau et limiter le préjudice subi dans les exploitations agricoles.

 

Les chasseurs désireux d'aider à cette démarche peuvent s'inscrire et après un e-mail de confirmation pourront chasser les étourneaux selon la législation en vigueur sur les exploitations impactées.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme internet dédiée à ces opérations de tirs en exploitations agricoles :

lien vers le site agri-chasse-etourneaux50 ici.

 

Merci d'avance pour votre participation !

 

Cette plateforme internet est mise en place et financée par nos 3 organisations : FDGDON, FDSEA et FDC, de la Manche.

D'ailleurs, une convention a été signée le 21 octobre 2016, à l'occasion de la finalisation du site internet.