Frelons asiatiques

Un programme départemental de lutte collective

 

Face aux nuisances que représente le Frelon asiatique, un programme départemental de lutte collective a été validé par les membres du Comité départemental (Services de l'Etat, Conseil départemental, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).

L'organisation de ce programme a été confié à la FDGDON de la Manche, en tant que section départementale de l'Organisme à Vocation Sanitaire.

L'objectif de ce programme est de limiter les nuisances et dégâts du Frelon asiatique, pour l'apiculture, l'environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme départemental repose sur 4 axes :

- La sensibilisation et la prévention, dans l’objectif d’informer tout public sur la présence du frelon asiatique et les enjeux associés.

- La surveillance du territoire, notamment pour l’identification et la localisation des nids de frelons asiatiques à travers un réseau d’observation.

- La lutte en protection de rucher, par des préconisations auprès des apiculteurs, notamment sur le piégeage curatif et leur apporter des compléments de connaissances sur le frelon.

- La lutte par la destruction de nids, dans le cadre d’un plan de destruction de nids, permettant de réduire les populations de frelons (et donc la pression exercée), pour objectif de limiter les nuisances et dégâts pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme est financé par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités signataires de la convention de lutte collective (Communes ou Intercommunalités).

 

Le programme a été initié en 2016. Les travaux ont été rendus effectifs à partir de septembre. La FDGDON remercie les 273 Communes signataires de la Convention en 2016. Aussi, 869 nids ont été recensés cette même année, pour 499 détruits.

Carte des 869 nids répertoriés en 2016 :

 

Pour les principaux chiffres de 2017 :

- Premières activités de frelons asiatiques recensées : 30 et 31 mars.

- Premier nid détruit : 7 avril.

- Nombre de signalements au 16/08/2017 : 451 signalements de nids (ceci comprend envion 8% de nids d'autres espèces d'hyménoptères).

- Nombre de Communes ayant signé la convention 2017 au 16/08/2017 (en direct ou par leur intercommunalité) : 351 Communes engagées dans la lutte collective, soit environ 75% des Communes du département.

 

Téléchargez l'arrêté de lutte collective de 2017 :

Ap lutte collective frelon asiatique 2017Ap lutte collective frelon asiatique 2017 (205.37 Ko)

 

 

 

Frelons asiatiques : redoutables invasifs et responsables de nombreuses nuisances

 

Reconnaitre le frelon asitique :

De dominante très noire, il possède un anneau jaune/orangé (4ème segment de l'abdomen). Il a également des pattes très jaunes.