Le Frelon asiatique

Attention danger !

Au delà du caractère prédateur d'abeilles, et plus largement impactant la pollinisation et la biodiversité, les frelons asiatiques peuvent aussi être responsables de piqures chez l'Homme.

Les frelons asiatiques agissent en groupe et peuvent piquer à plusieurs reprises, surtout s'ils se sentent menacés et qu'ils protègent leur nid.

 

Ayez de bons réflexes !

Ne prenez pas de risques. Ne vous approchez pas d'un nid de frelon asiatique.

Si vous localisez un nid de frelons asiatiques, n'hésitez pas à transmettre l'information à votre mairie.

Ne détruisez pas les nids vous-même. Le tir au fusil dans les nids est a proscire, car vous n'aurez aucun impact sur la colonie et vous favorisez la création de nouveaux nids.

La destruction du nid et de sa colonie doit respecter une procédure adaptée pour être efficace. L'approche du nid doit se faire avec des protections épaisses et résitantes aux piqures de frelons asiatiques. L'intervention doit être réalisée par des spécialistes!

 

Un programme de lutte collective

Un programme départemental de lutte collective est initié en septembre 2016. Il est notamment soutenu par le Conseil Départemental de la Manche.

Ce programme repose sur différents volets, notamment de prévention et de surveillance et de lutte, pour limiter les nuisances de frelons asiatiques sur les enjeux apicoles et de biodiversité, et humains collectifs (santé / sécurité publique).

Des destructions de nids pourraient être réalisées, à 2 conditions :

- qu'il s'agisse bien d'un nid de frelons asiatiques

- que la Mairie de la Commune concernée ait signée la convention de lutte collective contre les frelons asiatiques avec la FDGDON de la Manche, prenant en charge le coût de destruction du nid.

Ces conditions devront être confirmées par la FDGDON de la Manche.

Les nids qui ne réponderaient pas aux conditions du programme de lutte collective, peuvent toujours être détruits par des professionnels à la demande du particulier, ce dernier prenant en charge le coût de la prestation.

 

La lutte collective est encadrée par un arrêté préfectoral :

Ap lutte collective frelon asiatique 2017Ap lutte collective frelon asiatique 2017 (205.37 Ko)

 

 

 

LES OBSERVATEURS D'UN NID DE FRELONS ASIATIQUES DOIVENT LE SIGNALER A LEUR MAIRIE EN INDIQUANT SA LOCALISATION PRECISE.

 

 

BILAN DE LA SAISON 2016 :

En 2016, 869 nids ont été portés à connaissance de la FDGDON de la Manche. La colonisation est à ce stade avancée sur le département.

La FDGDON remercie le Conseil départemental et les 273 Communes qui ont signé la convention de lutte collective entre septembre et novembre 2016 (soit 53% des Communes du département en 3 mois).

 

Le rapport technique des actions engagées en 2016 est téléchargeable sur le lien suivant :

Rapport technique FA 2016Rapport technique FA 2016 (2.24 Mo)

 

Cartographie des 869 nids de 2016, portés à connaissance de la FDGDON :

 

 

PREPARATION DE LA SAISON 2017 :

- Les collectivités ont reçu fin mars la nouvelle convention de lutte et le descriptif des actions de 2017, avec des évolutions importantes du programme : mise en place d'une plateforme internet de signalement des nids et de suivi (et permettant à la mairie d'avoir connaissance de la liste complète des nids et de leur état d'avancement de destruction en temps réel), du nouveau processus de destruction des nids (visant la simplification et permettant une meilleure réactivité) de nouvelles modalités de participation des opérateurs de destruction des nids (recensement d'opérateurs agréés et audits par la FDGDON, le choix de l'intervenant étant décidé par la collectivité parmi les opérateurs sélectionnés par la FDGDON), etc.

 

- Les entreprises potentielles de destruction de nids qui ne se sont pas encore fait connaitre auprès de la FDGDON, sont invitées à le faire dès que possible. Une réunion de présentation du programme 2017, a eu lieu le 13 mars 2017 au Conseil départemental. Le dossier de candidature à remplir, va rapidement être finalisé début avril par la FDGDON et rendu disponible aux entreprises intéressées.

 

 

ACTUALITES :

Avec l'arrivée des beaux jours, les premières fondatrices vont progressivement reprendre leur activité et la construction d'un nouveau nid pendant le printemps. N'hésitez pas à signaler les nids primaires.

Premières activités 2017 de frelons constatées : 30/31 mars.

Premier nid primaire 2017 localisé : 7 avril.

Retour des conventions des collectivités locales : Au 14/04/2017, environ 60 Communes ont signé la convention de lutte collective pour 2017 + 1 Intercommunalité. Une carte des collectivités signataires sera prochainement consultable sur cette page.

 

 

INFORMATIONS UTILES :

 

Pour les mairies :

En attendant l'ouverture de la plateforme internet de signalement des nids de frelons asiatique, la mairie peut toujours utiliser le formulaire de signalement des nids à remplir et à retourner à la FDGDON de la Manche dans les plus brefs délais :

Fiche de signalement des nids de frelons asiatiquesFiche de signalement des nids de frelons asiatiques (209.7 Ko)

 

 

Pour les référents locaux "frelons asiatiques" formés par la FDGDON de la Manche :

De nouvelles formations de référents locaux "frelons asiatiques" auront lieu début mai. Y seront invités les référents formés en 2016, afin de bénéficier des mises à jour du programme 2017 et les nouveaux candidats inscrits cet hiver.

 

 

Pour les apiculteurs du département de la Manche :

 

CLOTURE DES COMMANDES DE PIEGES AVEC LE GDSA ET LA MANCHE APICOLE.

Les personnes inscrites recevront un courrier en avril par leur association apicole (le GDSA et la Manche Apicole), permettant de finaliser la commande. Les pièges réservés et en cours de fabrication, seront rendus disponibles en mai.

Pour rappel, il est vivement recommandé de n'utiliser les pièges non-sélectifs qu'en protection curative des ruchers (soit en présence de frelons sur les ruches), selon la note de la DGAL (ministère de l'agriculture) aux préfets (note de service DGAL/SDSPA/N2013-8082).

Le piégeage des fondatrices au printemps fait débat :

- en l'absence d'un piège simple et totalement sélectif,

- dans la mesure où il y a un très fort taux de mortalité des fondatrices au printemps par la conccurence des nids.

A ce sujet, des publications ont été réalisées par :

- le Muséeum National d'Histoire Naturelle : lien vers le site du MHNH, page des frelons asiatiques ici

- l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte : lien vers le site de l'IRBI, page des frelons asiatiques ici

 

 

Pour les opérateurs de destruction de nids de frelons asiatiques :

Rendez-vous sur la page dédiée à cet effet :

Lien prestataires frelons asiatiques ici

 

 

Merci de votre contribution.

 

 

 

 

 

 

Différencier le frelon asiatique du frelon européen

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il est beaucoup plus noir, contrairement au commun qui a un adbomen bien jaune.

 

Le nid des frelons asiatiques se situe souvent dans un arbre. Il peut atteindre 1m de diamètre et ne possède qu'une petite entrée latérale.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de reconnaissance du Muséum d'Histoire Naturelle : Fiches identification vespa velutina mnhnFiches identification vespa velutina mnhn (2.24 Mo)

 

 

 

Apiculteurs, n'oubliez pas votre déclaration obligatoire de détention des ruches : c'est gratuit et utile pour la lutte collective contre le frelon asiatique !