La FDGDON de la Manche, organisme à vocation sanitaire

gallery/fdgdon-manche (1)

LA LUTTE COLLECTIVE, EN QUOI CA CONSISTE ?

 

La lutte contre les rongeurs domestiques ne peut donner de bons résultats qu’au travers d’une organisation collective associant toutes les personnes concernées. Dans ce cadre, des collectivités du département de la Manche mettent à disposition des produits rodenticides. Si vous rencontrez des problèmes de rongeurs domestiques, n’hésitez pas à vous adresser à votre mairie pour vous en procurer.

Bien adaptés aux modes de vie et activités humaines, les rongeurs domestiques sont présents partout (habitation particulière ou collective, exploitation agricole, bâtiments industriels, restaurant …). Cette présence est d’autant plus favorisée s’ils ont accès au gîte et au couvert de façon simplifiée. Il est donc nécessaire que tout à chacun participe à l’effort de lutte pour une parfaite maîtrise des populations de rongeurs domestiques et une gestion efficace des risques de nuisances associées.  

LES RONGEURS COMMENSAUX : RAT SURMULOT ET SOURIS GRISE.

 

Au travers de leurs us et coutumes, les rongeurs domestiques (rats et souris) sont responsables de nombreuses nuisances.

 

Celles-ci se traduisent par la consommation et souillure d’aliments, des dégradations matérielles, le risque de transmission de virus et maladies à l’Homme (comme la Leptospirose), aux animaux domestiques ou d’élevage.

 

Bien que difficilement visible en raison d’une activité nocturne, il est de règle d’apprécier la présence  de rongeurs de la façon suivante :

 un rongeur vu = 20 à 30 rongeurs présents

UNE LUTTE REUSSIE EN QUELQUES REGLES...

 

Suivre quelques règles simples lors de la mise en œuvre d’une lutte contre les rongeurs domestiques permet d’être rapidement efficace. De même, ces règles limitent les soucis liés au mauvais emploi des produits, en termes de risque que d’utilisation abusive et inutile. Renseignez-vous !

DES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES...

 

L'usage de produits rodenticides par le grand-public n'est permis qu'avec des concentrations de matières actives inférieures à 30 ppm, depuis mars 2018.

L'usage par des professionnels de la lutte (détenteurs d'un certibiocide), pour une application sur des sites publics, est également soumis à cette règle de concentration inférieure à 30ppm.

Soyez vigilants dans vos achats et vos applications, lisez des documents techniques et les indications sur les emballages !

 

 

Fiches techniques et de données de sécurité des produits rodenticides :

gallery/avoine-décortiquée-fr-atp9-v2.pdf

gallery/lappât-céréales-des-rongeurs-25ppm-fr-clp-v2.pdf