Frelons asiatiques

Un programme départemental de lutte collective

 

Face aux nuisances que représente le Frelon asiatique, un programme départemental de lutte collective a été validé par les membres du Comité départemental (Services de l'Etat, Conseil départemental, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).

L'organisation de ce programme a été confié à la FDGDON de la Manche, en tant que section départementale de l'Organisme à Vocation Sanitaire.

L'objectif de ce programme est de limiter les nuisances et dégâts du Frelon asiatique, pour l'apiculture, l'environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme départemental repose sur 4 axes :

- La sensibilisation et la prévention, dans l’objectif d’informer tout public sur la présence du frelon asiatique et les enjeux associés.

- La surveillance du territoire, notamment pour l’identification et la localisation des nids de frelons asiatiques à travers un réseau d’observation.

- La lutte en protection de rucher, par des préconisations auprès des apiculteurs, notamment sur le piégeage curatif et leur apporter des compléments de connaissances sur le frelon.

- La lutte par la destruction de nids, dans le cadre d’un plan de destruction de nids, permettant de réduire les populations de frelons (et donc la pression exercée), pour objectif de limiter les nuisances et dégâts pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme est financé par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités signataires de la convention de lutte collective (Communes ou Intercommunalités).

 

Résultats de la lutte collective contre les frelons asiatiques pour le département de la Manche pour 2017, à retrouver dans le rapport technique complet, téléchargeable ci-dessous :

Rapport technique fa 2017Rapport technique fa 2017 (3.57 Mo)

 

 

 

Téléchargez l'arrêté de lutte collective de 2018 :

Arrete prefectoral frelon asiatique 2018Arrete prefectoral frelon asiatique 2018 (114.92 Ko)

 

 

Cycle biologique du Frelon asiatique :